AccueilIdées lectures : Lectures d’été légères mais pas tartes !

Idées de lecture

Lectures d’été légères mais pas tartes !

Recette pour un bel été : des senteurs fraîches d’herbe coupée, la brise dans les arbres, le soleil sur la peau, des apéritifs en terrasse, de belles rencontres, des repas joyeux entre amis ou en famille, des lieux lointains, exotiques ou mystérieux, des baignades, des moments inoubliables et un joli soupçon de romance.

Une liste de romans légers mais pas trop, de belles histoires bien écrites, dépaysantes et sans mièvrerie.

Jaquette Étés anglais Elizabeth Jane HowardLa saga des Cazalet : étés anglais de Elizabeth Jane Howard

Les Cazalet, ce sont des femmes, des hommes, des enfants, des grands-parents et une flopée de domestiques qui tous, passent ensemble l'été à la campagne. Nous allons les suivre pendant deux étés, 1937 et 1938, avant que la guerre ne se profile et ne vienne bousculer cette famille anglaise.

Jaquette Le parfum des fraises sauvages de Angela ThirkellLe parfum des fraises sauvages de Angela Thirkell

Bienvenue dans la demeure d’une famille aristocratique anglaise, dans les années 30. L’amour sera-t-il au rendez-vous pour la jeune Mary Preston ?

Jaquette Un manoir en Cornouailles de Eve ChaseUn manoir en Cornouailles de Eve Chase

Un manoir abandonné perdu au milieu de nulle part, un secret de famille et des préparatifs de mariage sont les ingrédients principaux de ce roman léger et empreint de mystères.

 

Jaquette La papeterie Tsubaki de Ito OgawaLa papeterie Tsubaki de Ito Ogawa

Hatoko est écrivain public, elle aide les gens à rédiger toutes sortes de courriers dans la boutique dont elle vient d’hériter de sa grand-mère.

Ce roman est une ode à la finesse d'esprit, à la délicatesse et au respect d'autrui.

Jaquette Le vestibule des causes perdues de Manon MoreauLe vestibule des causes perdues de Manon Moreau

Envie d’aller marcher, de pouvoir respirer à plein poumon, de pouvoir réfléchir tranquillement, seulement distrait par les paysages et la pensée d’un bon repas et d’une douche chaude lors de la prochaine étape ? Rejoignez les marcheurs du chemin de Compostelle !

Jaquette En caravane de Elizabeth Von ArnimEn caravane de Elizabeth Von Arnim

Le baron Otto Von Ottringel est un être détestable qui est pris d’une subite envie de traverser l’Angleterre en roulotte. Un voyage aussi dépaysant que désopilant.

Jaquette Le bois du rossignol de Stella GibbonsLe bois du rossignol de Stella Gibbons

Une toute jeune veuve va découvrir la vie quotidienne des notables d’un petit village anglais où se succèdent les garden-parties, les après-midi à papoter en buvant du thé et en complotant sur de futures unions maritales. Fans de Jane Austen, régalez-vous !

Jaquette Au bonheur des filles de Elizabeth GilbertAu bonheur des filles de Elizabeth Gilbert

Une jeune fille naïve va explorer New-York, le monde du théâtre, les sorties et la vie débridée des années 40. Nous la suivrons pendant plus de 50 ans, la regardant vivre, grandir, faire des erreurs et mûrir.

Jaquette Le vol de l’autruche de Crysten SullivanLe vol de l’autruche de Crysten Sullivan

Obèse, gourmande, intelligente, rigolote mais aussi complexée, colérique, introvertie, très émotive, voilà Maggie, une jeune femme de 23 ans, qui n'a pas encore trouvé sa place dans la société.

Un roman bien écrit, bourré d'humour, qui détend et donne la pêche.

Jaquette Ma vie de pingouin de Katarina MazettiMa vie de pingouin de Katarina Mazetti

Et si vous tentiez une croisière en Antarctique, histoire de croiser des pingouins, des phoques, des icebergs et des personnages hors du commun ? Dépaysement garanti.

Jaquette Comme une gazelle apprivoisée de Barbara PymComme une gazelle apprivoisée de Barbara Pym

Ah, l'amour, cette douce sensation qui donne le sourire, de l'amour il y en a dans ce roman, du moins, c'est l'impression que l'on peut en avoir en lisant le récit de ces successions de demandes en mariage !

Un roman qui se savoure comme un thé agrémenté de scones et de marmelade faite maison.

Jaquette Les fiancées du Pacifique de Jojo MoyesLes fiancées du Pacifique de Jojo Moyes

Des jeunes épouses de guerre australiennes embarquent à bord d’un paquebot pour rejoindre leurs époux anglais, mais la traversée va leur réserver bien des surprises.

Jaquette Les petites robes noires de Madeleine St JohnLes petites robes noires de Madeleine St John

Dans ce joli roman, nous suivons le quotidien de plusieurs femmes qui travaillent toutes au même étage d'un grand magasin australien, où elles vendent des robes pour toutes les occasions.

Qu'elles aient envie de se marier, d'avoir un bébé ou de réussir leurs examens, elles ont en réalité toutes envie de trouver leur place en ce monde.

L’histoire semble légère et pourtant le livre est caustique et nous parle d'émancipation des femmes, de leurs espoirs, de leurs rêves secrets, de leur envie de réussir quelque chose par elle-même dans une ville en pleine expansion à la fin des années 50.

Jaquette Avril enchanté de Elizabeth Von ArnimAvril enchanté de Elizabeth Von Arnim

Quand de bonnes et raisonnables épouses anglaises décident d’aller oublier leurs mornes vies quotidiennes sur la Riviera Italienne, tout peut arriver !

Jaquette L’été avant la guerre de Helen SimonsonL’été avant la guerre de Helen Simonson

Un peu d'histoire avec l'évocation de la première guerre mondiale, une belle poignée de romance, un soupçon de comédie des mœurs avec la rébellion d'une orpheline bien décidée à ne pas se marier, une pincée de potins comme il y en a dans tous les villages, beaucoup d'humour et de l'émotion sont au programme du dernier été avant la guerre.

Jaquette L’éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin FenolleraL’éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

Délicatesse et lenteur sont les maîtres mots de ce roman qui nous emmène dans un village qu'on pourrait croire anglais, où tous les voisins aiment se rassembler devant un feu de cheminée avec une tasse de thé à la main afin d'échanger avec courtoisie des opinions sur la littérature et l'art. L'héroïne est une jeune femme qui vient d'accepter un poste de bibliothécaire au sein d'une famille peu conventionnelle.

Jaquette September de Rosamunde PilcherSeptember de Rosamunde Pilcher

Un bal en Ecosse est le prétexte pour rassembler toute une famille désunie, faire le bilan de l'été et révéler bien des secrets.

Jaquette Une saison à Hydra de Elizabeth Jane HowardUne saison à Hydra de Elizabeth Jane Howard

Emmanuel est un dramaturge célèbre de 60 ans, sa femme Lilian, de 20 ans plus jeune que lui est une femme malade du coeur, Jimmy, quant à lui est le fidèle assistant d'Emmanuel et Alberta est la toute nouvelle secrétaire d'Emmanuel.

Ce sont ces quatre personnages que nous allons suivre durant quelques mois, de Londres à New-York en passant par Hydra, une île grecque, chaque chapitre étant vécu par l'un ou l'autre des protagonistes.

J'ai été charmée par ce roman des moeurs, cette chronique d'un drame annoncé, car on sent bien que quelque chose va avoir lieu, mais quoi exactement...tout dépendra de l'attitude de chacun.

Ce très joli roman parle de deuil, de conquêtes amoureuses, de l'idée de profiter de la vie, mais aussi de secret, du devoir envers la famille et enfin de toutes ces petites choses insignifiantes, ces petits gestes quotidiens que l'on fait, ces petits mots que l'on dit sans y penser, et qui remplissent nos vies, la rendent plus belle et plus riche.

Jaquette Highland fling de Nancy MitfordHighland fling de Nancy Mitford

Roman caustique qui épingle le milieu des très riches jeunes gens pendant l'entre deux guerres.Leurs existences sont remplies de parties de chasse, de dîners dans les meilleurs restaurants, de garden-parties, le tout dans de luxueux appartements londoniens ou dans des châteaux en Ecosse durant les vacances. Les phrases assassines ne manquent pas dans ce court roman et la vacuité de l'existence de ces pseudo-héros n'a d'égale que l'humour de l'auteur à leur encontre.

Jaquette Cranford de Elizabeth GaskellCranford de Elizabeth Gaskell

Une très jolie incursion dans un village anglais au 19ème siècle. Le style est non seulement merveilleux et poétique mais l'auteur fait preuve de beaucoup de subtilité et de dérision pour nous narrer le quotidien de toutes une brochette de femmes (veuves ou vieilles filles pour la plupart) qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que se réunir pour cancaner sur tout et tout le monde. Elles sont donc aussi drôles qu'hypocrites avec leurs belles manières qu'elles veulent sophistiquées mais qui démontrent surtout des esprits bien étroits.

Jaquette Bienvenue à High Rising de Angela ThirkellBienvenue à High Rising de Angela Thirkell

Une femme écrivain va tenter d'aider un ami farfelu à se sortir du piège sentimental tendu par sa secrétaire. Une romance suranné très drôle qui se passe dans les années 30 en Angleterre.

Jaquette Des femmes remarquables de Barbara PymDes femmes remarquables de Barbara Pym

Mildred Lathbury est ce qu’on appelle une “vieille fille” et sa vie était assez terne jusqu'à l'arrivée de nouveaux locataires en dessous de chez elle.

Ce jeune couple composé d'un officier de marine et d'une femme anthropologue a de quoi étonner Mildred, qui ne connaît pas grand chose, aux relations de couple, à l'anthropologie, à la liberté de penser, à l'athéisme...bref, à la vie en général.

Une jolie comédie des moeurs, car de l'humour, il y en a dans ce roman qui dégage autant de mélancolie et de douceur que de dérision.

Jaquette Colza mécanique de Karin Brunk HolmqvstColza mécanique de Karin Brunk Holmqvst

A choisir, vous préféreriez que votre ancienne maison familiale devienne un centre d'accueil pour femmes alcooliques ou que le champs qui jouxte votre jardin soit pris pour une piste d'atterrissage pour soucoupes volantes ? Une situation très banale au départ va prendre des allures de véritable aventure à partir de rien ou presque et l'ensemble débouche sur un roman hilarant et débordant d'humanité.

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='155' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='Retrouvez ces livres sur le portail' src='https://www.mediatheques.cdc-vexin-normand.fr/java/kiosque/titre/Retrouvez+ces+livres+sur+le+portail/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/23/only_img/1/aleatoire/0/tri/0/nb_analyse/50/op_hauteur_img/150/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue//id_panier/288/profil_redirect//boite/boite_vide/styles_reload/0/type_module/KIOSQUE/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=Retrouvez%2Bces%2Blivres%2Bsur%2Ble%2Bportail&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=23&amp;only_img=1&amp;aleatoire=0&amp;tri=0&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=288&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_vide&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;id_module=&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>
 
Partager "Idées lectures : Lectures d’été légères mais pas tartes !" sur facebookPartager "Idées lectures : Lectures d’été légères mais pas tartes !" sur twitterLien permanent
RetourHaut