La conjuration de Dante (Fabrice Papillon)

note: 3Un roman qui va à 100 à l'heure Céline - 12 mars 2024

Mais qui a bien pu voler le cerveau de Marie Curie ? Et pourquoi ?
Ce roman dépote, il va à cent à l'heure, pas le temps de souffler pour le lecteur, il se passe toujours quelque chose, un peu trop d'ailleurs.
C'est un vrai roman d'action, avec des coups de feu dans tous les sens, des vols, des complots internationaux, des tentatives de meurtres, des héros qui n'arrêtent pas d'aller d'un endroit à l'autre de la planète en un clin d'oeil, à croire qu'ils ne connaissent pas la crise ni les réductions de budget.
On peut vraiment parler ici de surenchère d'actions et j'avoue que je ne suis pas fan, car le roman perd beaucoup de sa crédibilité tant il se produit de choses extraordinaires dans cette histoire.
On va rencontrer des policiers atypiques, des scientifiques célèbres comme Hawking, Einstein, Darwin ou Descartes...
L'auteur va nous entraîner dans les mystères de la science : la physique, la biologie, l'astrophysique, mais aussi la philosophie, la littérature et la mythologie...
Le cerveau et ses mystères seront au coeur de cette intrigue haletante.
Ce roman se lit avec plaisir, malgré quelques longueurs et surtout une surenchère d'actions violentes qui nuit un peu au récit.

Enquête dans le brouillard (Elizabeth George)

note: 5Meurtre à la ferme Céline - 29 février 2024

Cette histoire est la toute première enquête de la série de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers, deux personnes aussi mal assorties qu'un smoking et une paire de sabots tout crottés.
Lui est un aristocrate issu d'une famille prestigieuse, sortant d'une grande école renommée et parlant avec distinction, elle, c'est un petit bout de femme toute moche, vivant encore avec ses parents à trente ans, habillée comme un as de pique et avec un caractère de cochon.
Ils ne se supportent pas, mais vont devoir enquêter ensemble sur l'assassinat d'un homme retrouvé décapité dans sa ferme.
Ce brave homme était un paroissien modèle, très religieux et respecté de tous.
Sa fille s'accuse du meurtre mais cela semble tout de suite très louche aux inspecteurs, car elle semble n'avoir eu aucun mobile pour tuer son père.
L'intrigue en elle-même est assez intéressante et nous permet aussi de découvrir des personnages qui deviendront récurrents.

Les mystères de soeur Juana n° 3
Effroyables remèdes (Oscar de Muriel)

note: 5Meurtres au couvent Céline - 29 février 2024

Ce roman est le troisième tome d'une série policière qui se passe dans un couvent mexicain vers 1690.
Comme dans les volumes précédents, nous retrouvons la soeur Juana, sa protégée Alina et sa domestique Matea, ainsi que d'autres personnages secondaires auxquels je me suis attachée.
La soeur Juana est inspirée d'une religieuse, poétesse et dramaturge ayant réellement existé.
Dans ce volume, un noble de la cour semble avoir été empoisonné et les soupçons se dirigent rapidement vers le couvent, car c'est la jeune soeur Alina qui est chargée de l'élaboration des remèdes et potions médicinales que le couvent vend à prix d'or aux nobles.
J'ai beaucoup aimé retrouver les religieuses et novices, chacune ayant une histoire propre, et dont la majorité a été placée au couvent non par vocation religieuse mais pour des raisons plus pragmatiques par leurs familles.
Les complots au sein du palais forment la toile de fond de cette histoire, de même que les tentatives de l'Église pour réduire les religieuses au silence.
J'ai passé un excellent moment au couvent, mais aussi au palais ou dans les rues de Mexico, savourant des tasses de chocolat, dégustant des biscuits au miel, ou jeûnant, les fers aux pieds, comme une jeune novice en particulier qui passe son temps à faire pénitence !
J'aime beaucoup le mélange entre la partie policière et les descriptions de la vie à cette époque et ce dans différents milieux, chez les gens riches, au palais, au couvent, dans les quartiers des domestiques et des esclaves...
Une enquête passionnante, instructive et drôle, car l'humour est bien présent tout au long de l'intrigue.

Les moments doux (Vincent Henry)

note: 3Le roman de Virginie Grimaldi adapté en BD Céline - 20 février 2024

Comment ne pas être émue par Lili, une jeune femme qui vient de donner naissance à un bébé prématuré et dont le destin est incertain ?
Elise, de son côté va avoir 50 ans et elle se retrouve seule chez elle, ses deux enfants sont devenus de jeunes adultes et sont partis poursuivre leur vie hors du nid.
Cette bande dessinée aux couleurs toutes douces nous raconte les tranches de vie de ces deux mamans, une en devenir et une qui pense ne plus avoir de raison de vivre.
Bien que facile à lire, j'ai trouvé cette histoire assez prévisible et je n'ai pas été emportée par ces deux histoires, elles ne m'ont pas vraiment touchées, peut-être parce que je les ai trouvées exagérément larmoyantes et pleines de bons sentiments.

Crème anglaise (Kate Clanchy)

note: 3Un roman d'apprentissage Céline - 20 février 2024

Struan a 17 ans, il vit à Cuik, une ville minière moribonde située en Écosse et un de ses professeurs va lui montrer une annonce pour le moins alléchante : devenir le garde-malade d'un géant de la littérature qui vient de faire un AVC.
C'est comme ça que notre jeune héros va se retrouver à Londres et le dépaysement sera immense pour ce très gentil garçon, honnête et droit, mais bien naïf.
Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman dans lequel il ne se passe pas des masses de choses, mais j'ai été touchée par Struan, sa vie simple, ses réflexions pleines de bon-sens et sa gentillesse.
Il va rencontrer la famille de Philip Prys, un auteur a succès qui se retrouve paralysé et mutique après un AVC et ces quelques mois passés à Londres lui permettront de grandir.

IntraMuros (Valérie Aboulker)

note: 5Découvrez des ateliers d'artistes Céline - 16 février 2024

Un bureau encombré de livres et de photos, des tapis anciens, une commode recouverte de pots en verre contenant des centaines de perles de toutes les couleurs, des statuettes du monde entier, des tissus orientaux, des plantes vertes, des dessins, de la vaisselle, des tapisseries rétro, un établi, des pinceaux et des crayons par centaines...voilà le genre de choses que l'on trouve dans ces pages qui nous font découvrir des maisons et des ateliers d'artistes.
L'auteure a eu la chance de rencontrer des artistes du monde entier : en France, mais aussi à Londres, New-York, en Israël et au Vietnam et elle nous dévoile leur intérieur.
Elle dessine et peint à l'aquarelle les endroits chers à ces artistes, la pièce dans laquelle ils créent, celle dans laquelle ils se sentent bien.
Les illustrations sont agrémentées de petits textes et d'interviews dans lesquelles les artistes se racontent par petits bouts.
J'ai adoré parcourir ce carnet de croquis, une sorte de carnet de voyage dans lequel on pénètre l'univers intime d'artistes variés.
Le livre est d'un grand format, les illustrations sont hyper colorées, les peintures regorgent de détails, de couleurs, de vie...c'est un vrai bonheur de le parcourir.

Panorama (Lilia Hassaine)

note: 4Disparition de toute une famille Céline - 20 octobre 2023

Nous sommes en 2049 et désormais la majorité des gens vivent dans des maisons en verre transparentes, car cela évite la violence domestique et les abus en tout genre.
La notion d'intimité a changé, puisque tout le monde peut voir ce qui se passe chez ses voisins, dans les écoles, les administrations, les commerces etc...
Les crimes et délits sont donc rares.
Mais tout comme dans la BD Astérix le Gaulois, il existe des irréductibles qui refusent ce nouveau mode de vie.
C'est dans ce contexte qu'une famille entière va se volatiliser un soir, alors qu'ils s'apprêtaient à fêter un anniversaire.
Ce roman n'est ni tout à fait un polar, ni une oeuvre de science-fiction, mais un savant mélange entre les deux et surtout une réflexion sur nos sociétés actuelles et leurs possibles dérives.

Panorama (Lilia Hassaine)

note: 5Enquête dans une France dystopique Lucie - 18 octobre 2023

Nous sommes en 2049, en France, dans une société à l'ère de la Transparence. En effet, la population a fait le choix de ne plus avoir d'intimité et de vivre dans des maisons vivariums, transparentes, et ceci afin d'éradiquer la violence. Cependant, une famille vivant dans un beau quartier sécurisé va disparaitre. Comment cela est-ce possible dans une société où personne n'a rien à cacher ? Nous allons suivre l'enquête et découvrir que sous ses beaux atours, la Transparence n'est peut-être pas la solution miracle...
Pas un roman de science-fiction, pas un polar non plus, ce roman est assez inclassable ! Il possède une histoire à laquelle j'ai tout de suite adhéré : le réalisme est troublant, et l'ensemble résonne énormément avec nos problèmes contemporains. Une réussite !

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Deux destins dans la grande histoire de l'Italie Lucie - 4 octobre 2023

Veiller sur elle, c'est l'histoire de Mimo et Viola, deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer. Mimo est un jeune sculpteur de treize ans, atteint de nanisme, tandis que Viola vit au sein de l'une des familles les plus puissantes d'Italie.
Nés tous les deux en 1904, ils vont voir leur pays traverser cette première moitié du XXème siècle, avec tout ce que cela implique : première guerre mondiale, montée du fascisme, accession de Mussolini au pouvoir, seconde guerre mondiale.
Sur près de 600 pages, c'est le destin de l'Italie qui se lit sous nos yeux, avec en parallèle l'histoire de nos deux héros qui doivent chacun se battre pour exister. Lui en tant que sculpteur reconnu, elle en tant que femme qui veut avoir prise sur son destin et qui refuse que l'on décide pour elle. Passionnant !

La colère et l'envie (Alice Renard)

note: 4Un roman d'une grande maturité Céline - 22 septembre 2023

Différent veut-il dire inférieur ?
Isor est une enfant différente, incapable de communiquer avec les autres, de suivre une scolarité normale, d'évoluer en société comme une enfant de son âge.
Sa mère la perçoit comme particulière et exceptionnelle alors que son père subit ses excentricités et en a honte. Sa rencontre avec un voisin âgé va subitement changer la vie de cette jeune fille.
Ce court roman se lit comme une sorte de conte, car la crédibilité de l'histoire est souvent remise en question, mais ça n'enlève rien au plaisir de voir Isor déployer ses ailes et prendre son envol dans un monde qui jusqu'à présent lui semblait beaucoup trop étriqué.
L'auteur décrit le quotidien d'Isor et de son voisin avec une grande sensibilité et une maturité étonnante vu son jeune âge (21 ans).

Perspective(s) (Laurent Binet)

note: 5Un roman épistolaire Céline - 21 septembre 2023

Voici un roman original, entièrement composé de lettres, qui se déroule à Florence en 1557 et met en scène de nombreux personnages de l'époque.
On y retrouve Jacopo da Pontormo, le peintre, mais aussi la famille des Médicis ou Michel-Ange.
Toutes ces correspondances entrecroisées nous révèlent des faits, petits ou grands, que ce soit le décès suspect de Pontormo, l'existence d'un tableau qui pourrait ruiner bien des réputations, les déboires amoureux d'une jeune demoiselle, les états d'esprit de peintres célèbres qui ont consacré leurs vies à des oeuvres qui leur survivront pendant des décennies, des complots, des luttes de pouvoir...
Le tout est habilement mené, on ne se perd jamais dans l'intrigue malgré le nombre important des protagonistes, la langue, bien que riche, est aisée à comprendre et l'histoire est palpitante.
Un roman épistolaire très riche, avec une histoire bien construite et haletante, mais qui reste accessible même sans avoir suivi d'études littéraires ou artistiques sur le 16 ème siècle !

Perspective(s) (Laurent Binet)

note: 5Intrigue(s) à la cour Lucie - 19 septembre 2023

Nous sommes au XVIème siècle, en pleine Renaissance Italienne et un épisode dramatique secoue la cour : un peintre a été retrouvé mort et un de ses tableaux a disparu ! Et pas n’importe lequel : l’ouvrage montre une femme nue avec la tête de Maria de Medicis. Un sujet hautement politique qui pourrait faire basculer le destin de certains…
Très bon roman qui a la particularité d’être épistolaire ! L’intrigue est composée de beaucoup de personnages, mais on fini par s’y retrouver et c’est passionnant ! A la fois polar, roman politique et roman historique, on suit avec délectation les manigances des uns et des autres pour s’emparer du fameux tableau. Une réussite !

La colère et l'envie (Alice Renard)

note: 5Un premier roman d'une grande beauté ! Lucie - 15 septembre 2023

Isor est une petite fille différente, qui ne rentre dans aucune case. Elle ne parle pas, ne joue pas et la communication avec ses parents est très compliquée. Le système médical et éducatif ayant échoué à l’encadrer, c’est à la maison qu’elle fait son propre apprentissage. Un jour, alors que des travaux de plomberie s’effectuent au domicile de ses parents, elle sera confié à Lucien, 76 ans, un voisin. Une amitié indéfectible se nouera entre ces deux êtres, bouleversant le quotidien de cet homme solitaire et triste. Un premier roman bouleversant, plein de douceur, de tendresse, mais aussi d’émotions. Je me suis interrogée sur certaines situations, me demandant si cela était réellement possible, mais on se laisse finalement prendre dans l’histoire, que l’on lit un peu comme un conte.

Les Mangeurs de nuit (Marie Charrel)

note: 4Des japonais au Canada Céline - 8 septembre 2023

Les "picture brides"ou "mariées sur image" fait référence à la pratique au début du XXe siècle des travailleurs immigrés à Hawaï et sur la côte ouest des États-Unis et du Canada, ainsi qu'au Brésil, sélectionnant des épouses de leur pays d'origine via un système de photos.
Pour ces jeunes femmes, les désillusions devaient être nombreuses.
L'héroïne de ce roman est une jeune japonaise de 17 ans qui va rejoindre son futur mari au Canada, mais à peine arrivée, elle comprend que sa vie future ne sera pas du tout celle promise.
Son mari ne correspond pas à la photo envoyée, il est beaucoup plus âgé que prévu et surtout, il ne possède ni la maison, ni la voiture ni la situation professionnelle annoncée.
Il y a une très belle qualité d'écriture, j'ai beaucoup aimé les passages sur la nature et les légendes aussi bien japonaises qu'amérindiennes.
J'ai trouvé l'histoire passionnante d'un point de vue historique, on apprend plein de choses sur le sort des japonais et celui des amérindiens à cette époque (des années 20 aux années 40).
Bon, par contre, quelle tristesse de voir ces vies malmenées et ça ne s'arrange pas vraiment au fil de l'histoire....

Les Contemplées (Pauline Hillier)

note: 5Immersion en cellule Céline - 5 septembre 2023

On parle souvent des conditions de détention en France où les prisonniers sont parfois logés à quatre dans des cellules prévues pour accueillir deux personnes, où l'on met dans la même cellule des personnes fragiles, malades, violentes et dangereuses, et cela nous révolte car même les prisonniers ont droit à des conditions de vie dignes.
Dans ce témoignage romancé, l'auteure nous raconte son incarcération dans une prison tunisienne et on a l'impression d'être plongé dans un film d'horreur, tellement les conditions y sont abjectes et dégradantes.
Je vous donne un exemple : on leur apporte leur nourriture dans un seau commun et on ne leur fournit même pas d'assiette ou de couvert, à elles de s'en procurer comme elles peuvent !
Emprisonnée dans une cellule d'une vingtaine de mètres carrés avec 27 autres femmes de tous âges et de tous milieux, l'auteure, une jeune française qui ne parle pas arabe, nous raconte son quotidien, fait d'ennui, de peur, d'incompréhension, d'humiliation mais aussi de solidarité.
J'ai dévoré ce roman "coup de poing" qui nous parle non seulement des conditions de vie déplorables de ces femmes au sein de la prison, mais aussi du sort des femmes en général en Tunisie.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 4Un étrange héritage Céline - 28 août 2023

Qui n'aimerait pas se voir léguer comme par magie une maison en Ecosse ?
C'est ce qui arrive à Aloïs, un libraire parisien, qui décide d'aller sur place voir de quoi il retourne.
Bon, même si le côté bobo parisien qui peut se permettre de quitter son appartement et son travail du jour au lendemain pour une durée indéterminée m'agace un peu, j'ai bien aimé suivre la quête de cet homme qui ne sait pas qui est la femme qui lui a légué sa maison, et qui va tenter de comprendre à quoi lui est dû cette bonne fortune.
Les descriptions des paysages du nord-ouest de l'Ecosse sont splendides, on s'y croirait vraiment.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce court roman, qui allie une pointe de mystère, de beaux passages sur la nature ou sur les habitants de cette région, quelques secrets et un bon bol d'air iodé.

Les Contemplées (Pauline Hillier)

note: 5Une plongée bouleversante dans une prison tunisienne Lucie - 26 août 2023

La narratrice de l’histoire se retrouve incarcérée dans la terrible prison pour femmes de La Manouba, en Tunisie. Elle se retrouvera dans le pavillon D, une cellule à partager avec 28 autres co-détenues où règnent un environnement insalubre et des conditions d’hygiène déplorables.
Elle sera accompagné d’un livre, « Les contemplations » de Victor Hugo, qui fera office « d’échappatoire » dans ce quotidien marqué par l’ennui et la débrouille. Petit à petit, l’héroïne va tisser des liens avec ses co-détenues et découvrir une solidarité extraordinaire entre ces femmes.
Bien loin d’un simple témoignage autobiographique (mais largement romancé, l’autrice l’explique très bien), Les contemplées est un récit militant, qui dénonce les conditions d’emprisonnement de ces femmes tunisiennes et le système carcéral dégradant et humiliant mis en place.
La narratrice réussi ce tour de force de ne jamais basculer dans le pathos : elle assume son emprisonnement (on apprendra finalement très tard pourquoi elle est à La Manouba) et décide à travers ce roman de donner la parole à ces femmes, et de tenir sa promesse de ne pas les oublier et de transmettre leur message.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 4Un héritage écossais Lucie - 4 juillet 2023

Aloïs, jeune bouquiniste parisien, va avoir la grande surprise de se retrouver héritier d'une petite maison en Écosse. En effet, il ne connait pas du tout Heather McFerguson, la légatrice.
Cependant, mû par la curiosité, il va accepter l'héritage et se rendre sur place pour en apprendre plus sur cette mystérieuse personne. Il n'est pas au bout de ses surprises, surtout quand il comprend qu'un lourd secret familial est au bout du chemin...
C'est un très beau texte, très doux, que j'ai lu. Le thème de l'amour familial, en particulier de la relation père-fils, est très touchant. En parallèle, la superbe description de l'Écosse nous donne envie de découvrir ce coin qui semble à la fois si brute et si beau. Une belle découverte !

Les Mangeurs de nuit (Marie Charrel)

note: 5Un roman avec des personnages puissants Lucie - 7 juin 2023

Le roman "Les mangeurs de nuit" raconte le destin des femmes japonaises arrivées au Canada dans l'espoir d'une vie meilleure. Ce sont les "pictures brides" : des femmes qui rejoignaient des hommes qu'elles ne connaissaient que par une photographie. Arrivées sur place, elles se retrouvaient à devoir travailler dans des conditions très difficiles. La seconde guerre mondiale ne va rien arranger : les japonais immigrés vont subir de plein fouet le racisme et être internés dans des camps suite aux attaques de Pearl Harbor.
En parallèle nous suivons le quotidien de Jack, un creek walker, dont la belle mère est une autochtone, qui l'a bercé de contes amérindiens.
Enchaînant les allers et retours dans le temps, cette fresque aussi bien familiale qu'historique est un régal de lecture !
Les descriptions de la nature sont de toute beauté, le tout saupoudré de légendes japonaises et indigènes. Les personnages sont forts, passionnants dans leur vécu et leur caractère. C'est un fabuleux roman qui décrit le portrait d'une génération, d'une époque et d'une communauté.

La nappe blanche (Françoise Legendre)

note: 4Un très court récit Céline - 5 octobre 2022

Cette nouvelle très courte se lit en moins de 10 minutes et nous raconte la vie de toute une famille, qui va traverser un siècle d'Histoire et ce, par le biais d'une nappe brodée, qui sera transmise de génération en génération.
Le texte est simple, avec parfois quelques scènes un peu imagées.
Malgré la brièveté du récit, on ressent l'émotion des personnages, ballottés par les évènements.

Nos étoiles contraires (John Green)

note: 3Un roman pour ados Céline - 30 juin 2020

Oui, c'est vrai que ce roman se lit très bien, que l'histoire est poignante, émouvante etc...mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me le faire vraiment aimé.
On suit pendant quelque temps Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer et Gus, 17 ans, qui a survécu à cette maladie mais y a laissé une jambe.
L'histoire est belle certes mais très attendue, trop peut-être.
Bien sûr c'est très bien écrit, c'est drôle, c'est intelligent, c'est plein de petites pointes de sarcasmes et d'esprit....mais je ne me suis pas vraiment prise de sympathie pour ces deux personnages.
Il y a des romans dans lesquels on plonge des deux pieds, sans réfléchir et d'autres dans lesquels on ne rentre pas sans parvenir à bien savoir pourquoi....ce roman fait donc partie pour moi de cette catégories de livres qui a tout pour plaire mais qui moi, ne m'a pas touché autant que j'aurais cru.

Boom (Julien Dufresne-Lamy)

note: 4Une amitié de trois ans Lucie - 13 mars 2020

Étienne raconte l'amitié qui le liait à Timothée depuis trois ans, jusqu'à ce que ce dernier soit fauché par un terroriste lors d'un voyage scolaire à Londres.
Ces deux adolescents, pourtant si différents, étaient inséparables. Avec beaucoup de pudeur, d'humour et de sincérité, ce roman très court (comme tous les romans de la collection "D'une seule voix") nous dépeint la douleur du survivant, et sa difficulté à retrouver une vie normale après tant de moments partagés avec une personne chère. Très émouvant !