Mode d'emploi

Dans vos bibliothèques

  • Découvrir

    Pourquoi venir en bibliothèque ?

    En hiver, on peut y lire au chaud de bons romans, dans des fauteuils confortables en savourant un thé ou un café.

    En été, au contraire, c’est un espace bien frais dans lequel on a plaisir à flâner tout en feuilletant une revue ou en choisissant des graines dans notre grainothèque (Gisors) ou simplement en admirant le ballet des abeilles de la ruche (Etrépagny).

    Mais plus sérieusement, que trouve-t-on dans les bibliothèques du réseau, hormis un personnel qualifié, passionné et toujours prêt à vous conseiller ?

    Des livres bien sûr, pour tous les âges et tous les goûts.

    Des romans tout fins qui se lisent en une soirée ou de gros pavés qui vous accompagneront durant des jours, des romans policiers qui vous feront dresser les cheveux sur la tête, des romans de science-fiction qui vous emmèneront très loin de notre planète, des récits de voyage, des histoires sentimentales, des intrigues complexes, des ambiances dépaysantes ou angoissantes, des livres qui vous feront découvrir des personnages hors du commun, qui vous feront rire, pleurer, ou rêver.

    Pour les longs trajets, découvrez nos livres audios, que l’on peut écouter en voiture, sur un MP3 ou même chez soi.

    Pour les amateurs de bulles, vous trouverez un grand choix de bandes dessinées, de mangas adultes et jeunesse et de romans graphiques.

    Les documentaires ne sont pas oubliés, que vous soyez amateurs de cuisine, de jardinage ou d’art, férus de loisirs créatifs ou de voyages, passionné d’histoire ou de géographie, que vous aimiez apprendre de nouvelles choses et vous émerveiller du monde qui nous entoure, vous trouverez forcément un ouvrage répondant à vos centres d’intérêts.

    Nous proposons un large choix de journaux consultables sur place et de magazines pouvant être empruntés.

    Les amateurs de cinéma ne seront pas déçus, nous offrons également un service de prêt de DVD, composé de films pour adultes et enfants et de documentaires variés.

    Les mélomanes pourront emprunter des CD de musique.

    Vous adorez les nouvelles technologies ?

    Venez découvrir nos tablettes et liseuses, ainsi que nos casques de réalité virtuelle ou nos accès à internet, sans oublier la Bibliobox et les imprimantes 3D.

    Envie de jouer ?

    La Ludo-médiathèque propose aussi le prêt de jeux de société. Les enfants pourront également venir se déguiser sur place et jouer à des jeux vidéo.

     

    Partager "Découvrir" sur facebookPartager "Découvrir" sur twitterLien permanent
  • Emprunter

    La consultation sur place est libre et gratuite.

    Pour emprunter des documents, vous devez être inscrit : la carte "Pass'thèque" est unique et individuelle. L'inscription est gratuite, valable un an à compter de la date d'inscription. L’abonnement sera reconduit chaque année après la mise à jour des informations, si nécessaire. Néanmoins, tout changement important (état civil, adresse ou autre) devra être signalé.

    Vous pouvez emprunter des documents dans les différentes structures du Réseau de Lecture Publique : à la Ludo-Médiathèque d'Etrépagny ou à la Bibliothèque Guy de Maupassant de Gisors.

    La prêt entre bibliothèque fait partie des services complémentaires qui sont proposés par le réseau. Il permet d'obtenir d'un autre établissement un document qu'il ne possède pas dans ses collections.

    Que puis-je emprunter ?

    Je peux emprunter jusqu'à 14 documents : livres (maximum 2 nouveautés), revues, CD . Mais aussi : 2 DVD, 2 livres-audio, 1 liseuse, 2 jeux de société par famille et 1 jeu vidéo par famille.

    Pour combien de temps ?

    La période d'emprunt est de 4 semaines. Je peux prolonger mes prêts une fois, s'ils ne sont pas réservés. Pendant les vacances d'été la durée des prêts est allongée, pour vous permettre de partir en vacances en toute sérénité !

    L'adhésion donne accès à un compte sur le portail qui permet de consulter, prolonger  et réserver des documents.

    Le lien suivant vous permettra de remplir la fiche de préinscription. Cette préinscription vaut acceptation du règlement intérieur des bibliothèques.

    Partager "Emprunter" sur facebookPartager "Emprunter" sur twitterLien permanent
  • Où rapporter mes documents ?

    Retour de documents

    Quand elles sont ouvertes, vous pouvez rendre vos documents dans l'une ou l'autre des bibliothèques même si ce n'est pas celle que vous fréquentez habituellement ou celle où vous avez empruntez vos documents.

    Si vos disponibilités ne coïncident pas avec nos horaires d'ouverture, vous trouverez une boîte de retour devant chaque établissement, à proximité des entrées. Elles permettent de restituer 24h/24 et 7 jours sur 7 vos documents (excepté pour les jeux). Pour le CD et DVD, assurez-vous que les disques sont bien rangés dans les boîtier, eux-même bien fermés car ces supports sont fragiles.

    Un système de navette permet le transfert des documents entre les différentes bibliothèques.

    Partager "Où rapporter mes documents ? " sur facebookPartager "Où rapporter mes documents ? " sur twitterLien permanent
  • Renouveler mes prêts

    Toutes les solutions pour renouveler mes prêts

    Vous n’arrivez jamais à rendre vos documents à temps ? Vous souhaitez prolonger vos emprunts ? Pas de panique ! Il existe différentes solutions pour éviter les retards !

    Panorama de vos possibilités de renouvellement :

    –          Passez à la Bibliothèque ou à la Ludo-Médiathèque avec votre carte de lecteur ou avec les documents à renouveler. A Etrépagny, vous pourrez même renouveler vos prêts directement sur les automates.

    –          Téléphonez-nous !

    –          Connectez-vous à votre compte lecteur

    Petit rappel des modalités de prêt :

    La période d'emprunt est de 4 semaines. Vous pouvez prolonger vos documents une fois s'ils ne sont pas réservés.

     

    Vous avez suivi les indications mais vous n’arrivez pas à renouveler vos prêts sur le catalogue :

    –          Vous êtes déjà en retard

    –          Vous avez déjà renouvelé vos prêts (le renouvellement n’est possible qu’une seule fois)

    –          Un autre lecteur a réservé le document en question

    –          Le catalogue ne fonctionne pas : téléphonez sans hésiter au 02.32.27.91.54 ou au 02.32.27.60.89, nous ferons le renouvellement pour vous.

     

    Partager "Renouveler mes prêts" sur facebookPartager "Renouveler mes prêts" sur twitterLien permanent
  • Réserver un bibliothécaire

    Il vous est désormais possible d’emprunter un bibliothécaire pour une séance de formation personnalisée, individuelle et adaptée à vos besoins.

    Le bibliothécaire peut vous apporter son aide dans :

    Qui peut emprunter ?

    Tout le monde peut emprunter un bibliothécaire ! C’est un service gratuit, ouvert à tous que vous soyez inscrit ou non.

     

    Comment ça marche ? 

    Sur simple demande, vous pouvez emprunter un bibliothécaire pour une durée de 30 minutes à 1 heure.

    Il vous suffit, pour cela, de vous présenter à l’accueil de l’une des médiathèques de réseau ou de nous téléphoner en précisant votre demande. Un bibliothécaire prendra rendez-vous avec vous.

     

    Partager "Réserver un bibliothécaire " sur facebookPartager "Réserver un bibliothécaire " sur twitterLien permanent
  • Venir en groupe

    Pour venir en groupe, nous vous invitons à contacter la Bibliothèque ou la Ludo-Médiathèque afin de convenir avec l'équipe de la façon dont vous souhaitez être acceuillis.
    Partager "Venir en groupe" sur facebookPartager "Venir en groupe" sur twitterLien permanent
  • Consulter Internet

    Vous avez la possibilité d'accéder à internet dans les médiathèques du réseau. Pour cela vous pouvez venir avec vos appareils et vous connecter en wifi. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

    Vous pouvez aussi utiliser les ordinateurs disponibles sur place. La Bibliothèque de Gisors permet l'accès à un ordinateur pour la consultation d'internet uniquement. La Ludo-Médiathèque d'Étrépagny dispose de 7 ordinateurs avec internet ainsi que plusieurs logiciels disponibles (traitement de texte, retouche d'image, vidéo...).

    Les deux sites permettent également de venir imprimer ses documents. L'impression est payante (15 centimes la page) sauf pour les travaux scolaires et les recherches d'emploi.

    Partager "Consulter Internet" sur facebookPartager "Consulter Internet" sur twitterLien permanent
  • Carte ou document(s) perdu(s)

    L'emprunt de documents nécessite une carte d'abonné : La Pass'thèque.

    L'usager est responsable des documents enregistrés sur sa carte, même si ceux-ci sont empruntés par d'autres personnes. L'usager doit donc rendre les documents en bon état et signaler au moment du retour toute anomalie ou détérioration, voir perte.

    En cas de perte ou détérioration grave d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement à l'identique en état neuf.

    Pour la carte de lecteur :

    Si vous l'avez perdu, vous devez signaler cette perte aux bibliothécaires ou par téléphone : au 02.32.27.91.54 pour La Ludo-Médiathèque à Etrépagny ou au 02.32.27.60.89 pour la Bibliothèque de Gisors. Ainsi vous serez certain qu'aucune utilisation n'en sera faite par un tiers. Elle est remplacée à titre gracieux dans la limite d'une fois par an. Si la limite est dépassée, l'usager devra payer sa nouvelle carte 1,50 €.

    En cas de vol, le remplacement sera effectué gratuitement, sur présentation d'un justificatif.

     

    Partager "Carte ou document(s) perdu(s)" sur facebookPartager "Carte ou document(s) perdu(s)" sur twitterLien permanent
  • Faire un don de livres, de jeux, de DVD ...

    Vous avez envie de donner une seconde vie :

    • A votre livre  : celui-ci vous a particulièrement plu, il est très récent,  comme neuf. Vous pouvez venir le proposer aux bibliothécaires. Il pourra, peut-être, intégrer nos collections ou  notre livre service. Si vous avez de nombreux livres à donner, nous préférons les laisser attendre, bien au chaud chez vous, le mois de novembre pour notre action de vente exceptionnelle au profit du Téléthon.
    • A vos Dvd  : malheureusement vous allez devoir attendre fin novembre pour nous les déposer au profit du Téléthon.
    • A vos jeux  : ils sont complets, comme neufs, voir non déballés... mais celui-ci ne vous attire pas ou plus, alors, n’hésitez pas à nous rencontrer et à nous le proposer. Il pourra compléter nos collections.  

    Pour en savoir plus

    Partager "Faire un don de livres, de jeux, de DVD ..." sur facebookPartager "Faire un don de livres, de jeux, de DVD ..." sur twitterLien permanent
  • Faire un stage, déposer une demande d'emploi

    Vous voulez travailler en bibliothèque ?

    Stage, emploi ou mission de service civique ? Découvrez les différentes manières de rejoindre le réseau des bibliothèques du Vexin Normand.

    • Stage

    Les bibliothèques du réseau du Vexin Normand accueillent des élèves dans le cadre de leur cursus scolaire. La première étape consiste à prendre contact avec la structure concernée, pour savoir si le stagiaire peut être reçu à la date proposée par son l'établissement. Les demandes étant souvent assez nombreuses, attention à faire la demande bien en amont !

    Si la réponse est favorable, l'élève doit envoyer un courrier sous forme de lettre de motivation, en précisant la date de stage à l'adresse suivante : Communauté de Communes du Vexin Normand - 5 rue Albert Leroy - CS 80039- 27140 GISORS.

    Pour que la demande aboutisse, il faut qu'une convention de stage soit dûment signée entre le stagiaire (ou son représentant légal s’il est mineur), et la Communauté de communes du Vexin Normand avant le 1er jour du stage.

    • Emploi

    Les demandes d’emploi et les CV pour d’éventuels emplois saisonniers peuvent être envoyés à : Communauté de Communes du Vexin Normand - à l'attention de Madame la Présidente  - 5 rue Albert Leroy - CS 80039- 27140 GISORS.

    • Mission de service civique

    Le Service Civique propose aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général, au service des habitants. Tous les jeunes, sans condition de diplôme, peuvent se porter volontaires. Seule la motivation compte ! Dans les bibliothèques du réseau du Vexin Normand, une mission de service civique est possible dans le cadre du Livre Service. N'hésitez pas à contacter la Ludo-médiathèque d'Etrépagny pour en savoir plus, car c'est dans cette structure que s'effectue cette mission. Seule condition : être titulaire du permis de conduire.

     

     

     

    Partager "Faire un stage, déposer une demande d'emploi" sur facebookPartager "Faire un stage, déposer une demande d'emploi" sur twitterLien permanent

Depuis chez vous... Et au-delà !

  • Accèder à mon compte

    Il est possible d'accéder à votre compte lecteur en 1 clic grâce à la boite de connexion située en haut à droite. Il vous faut pour cela :

    - votre identifiant : le numéro de votre carte "Passthèque"

    - votre mot de passe : l'année de votre naissance

    Vous pourrez ensuite consulter la liste de vos emprunts, les prolonger, faire des réservations ou des suggestions d'achats.

    Partager "Accèder à mon compte" sur facebookPartager "Accèder à mon compte" sur twitterLien permanent
  • Connaître mon historique de prêts

    article en construction ...
    Partager "Connaître mon historique de prêts" sur facebookPartager "Connaître mon historique de prêts" sur twitterLien permanent
  • Des documents que je n'ai pas/plus apparaissent sur mon compte

    Rien de grave !

    Si un document apparaît sur votre fiche de prêt et que vous pensez l'avoir rendu ou ne jamais l'avoir emprunté, veuillez prendre contact auprès des bibliothécaires :

    • Soit par téléphone pendant les horaires d'ouverture des structures : Ludo-Médiathèque Communautaire d'Etrépagny ou Bibliothèque Communautaire Guy de Maupassant à Gisors
    • Soit en venant nous rencontrer dans les structures pendant les heures d'ouvertures
    • Soit en nous envoyant un mail en cliquant sur "Nous contacter" que vous trouverez sur chaque bas de page.
    Partager "Des documents que je n'ai pas/plus apparaissent sur mon compte" sur facebookPartager "Des documents que je n'ai pas/plus apparaissent sur mon compte" sur twitterLien permanent
  • Comment et pourquoi créer un panier ?

    Créer un panier vous permet de sélectionner des ouvrages afin de vous créer une liste de livres, le but étant de vous aider à garder en mémoire des livres déjà lus ou de présélectionner des futures lectures, comme un “pense-bête”.

    Vous pouvez vous créer plusieurs listes, par exemple des listes thématiques, des listes selon le genre d’ouvrages, des listes de livres que vous avez déjà lus ou au contraire de livres que vous aimeriez lire dans un avenir proche.

    Pour cela, il faut dans un premier temps aller rechercher le livre que vous souhaitez mettre dans un panier en tapant le titre ou l’auteur.
    Quand le livre sélectionné apparaît, cliquez sur le logo qui représente un chariot bleu.
    Vous aurez alors le choix entre “Nouveau panier” ou “Changer de panier”. 
    Si vous choisissez “Nouveau panier” il faudra nommer ce panier, ex: “Polars”, pour vous créer une liste de romans policiers ou “Livres lus” pour créer la liste des livres que vous avez déjà lus.
    Si vous avez déjà créé plusieurs paniers, vous devrez choisir dans quel panier existant vous souhaitez ajouter le livre sélectionné.

    Attention, le logo du chariot bleu ne permet pas de réserver un ouvrage, seulement de le mettre dans un panier, et ce panier n’est ni un panier de “commande”, ni un panier de “réservation” ( voir article sur la réservation).

    Vous pouvez à tout moment consulter vos paniers en allant dans “votre compte” en haut à droite de l’écran. 
    Un onglet avec le logo d’un panier à anses apparaît et indique le nombre de paniers que vous avez créés.
    Cliquez dessus et vous pourrez consulter, modifier ou supprimer vos paniers.
    Le logo en forme d’oeil vous permet de visualiser vos paniers. 
    Le logo en forme de crayon vous permet de modifier le contenu de votre panier.
    Enfin, le logo en forme de poubelle permet de supprimer votre panier. 
    Attention à ne pas confondre la poubelle et le panier, ces deux logos se ressemblent..


     

    Partager "Comment et pourquoi créer un panier ?" sur facebookPartager "Comment et pourquoi créer un panier ?" sur twitterLien permanent
  • Laisser un avis

    Depuis ce portail, vous pouvez donnez votre avis sur un des documents (livres, jeux, dvd etc.) disponibles dans vos bibliothèques.

    Avant tout, il vous faudra être identifié en saisissant votre n° de carte comme identifiant, et votre mot de passe (par défaut votre année de naissance).

    Une fois cela effectué, recherchez le titre que vous souhaitiez critiquer, et dans la liste de résultats, cliquez sur le titre correspondant afin d'accéder à tous les détails de ce document.

    En faisant défiler les informations vers le bas vous trouverez un menu dépliant, nommé "Critiques" et un lien "Donnez ou modifiez votre avis" vous permettra de déposer un avis (ou de le modifier si vous en aviez déjà saisi un) ainsi que d'attribuer une note au document que vous l'ayez aimé ou détesté.

    Vous pourrez saisir le nom que vous souhaitez pour signer votre critique (ou juste un trait d'union si vous ne souhaitez pas le faire apparaître), attribuer une note de 1 à 5, donner un titre à votre critique afin de donner envie de la lire et enfin, rédiger votre avis.

    Afin de respecter les autres lecteurs, il est conseillé d'axer son avis sur son expérience personnelle, et si l'on peut parler un peu de l'histoire, évitez de révéler des élements de l'intrigue (Spoiler alert). Une attention à l'orthographe est également toujours appréciable.

    Une fois validée, votre note sera publiée et votre avis sera en attente de modération (afin d'éviter la publication de propos déplacés ou injurieux).

    Si au bout de quelques jours votre avis n'était toujours pas publié, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous allions l'examiner et le valider. 

    Partager "Laisser un avis" sur facebookPartager "Laisser un avis" sur twitterLien permanent
  • Renouveler mes prêts

    Toutes les solutions pour renouveler mes prêts

    Vous n’arrivez jamais à rendre vos documents à temps ? Vous souhaitez prolonger vos emprunts ? Pas de panique ! Il existe différentes solutions pour éviter les retards !

    Panorama de vos possibilités de renouvellement :

    –          Passez à la Bibliothèque ou à la Ludo-Médiathèque avec votre carte de lecteur ou avec les documents à renouveler. A Etrépagny, vous pourrez même renouveler vos prêts directement sur les automates.

    –          Téléphonez-nous !

    –          Connectez-vous à votre compte lecteur

    Petit rappel des modalités de prêt :

    La période d'emprunt est de 4 semaines. Vous pouvez prolonger vos documents une fois s'ils ne sont pas réservés.

     

    Vous avez suivi les indications mais vous n’arrivez pas à renouveler vos prêts sur le catalogue :

    –          Vous êtes déjà en retard

    –          Vous avez déjà renouvelé vos prêts (le renouvellement n’est possible qu’une seule fois)

    –          Un autre lecteur a réservé le document en question

    –          Le catalogue ne fonctionne pas : téléphonez sans hésiter au 02.32.27.91.54 ou au 02.32.27.60.89, nous ferons le renouvellement pour vous.

    Partager "Renouveler mes prêts" sur facebookPartager "Renouveler mes prêts" sur twitterLien permanent
  • Suggérer un achat

    Identifiez-vous sur le portail en inscrivant votre numéro de carte de lecteur et votre date de naissance.

    Rendez-vous dans « Mon espace » et cliquez sur l’icône « Suggérer un achat ».

    Renseignez les champs demandés.

    Le type de document, le titre et l’auteur sont des champs obligatoires.

    Si vous souhaitez suggérer l’achat d’un ouvrage sur un sujet, par exemple, un guide touristique sur un pays ou tout autre document dont vous ne connaissez pas le titre ou le nom de l’auteur, indiquez le sujet dans le champ « titre », ex : « guide touristique sur l’Inde », et indiquez « auteur inconnu » dans la zone de l’auteur.

    Si vous souhaitez suggérer l’achat de livres d’un auteur que vous aimez et dont nous n’avons pas ou peu d’ouvrages, indiquez le nom de l’auteur dans le champ « auteur », et indiquez « autres titres de cet auteur » dans le champ titre.

    Pour toute autre question relative à un achat, n’hésitez-pas à remplir le champ « commentaire ».

    Partager "Suggérer un achat" sur facebookPartager "Suggérer un achat" sur twitterLien permanent
  • Nous contacter

    article en construction ...
    Partager "Nous contacter" sur facebookPartager "Nous contacter" sur twitterLien permanent